
Anna, l’autisme vu de l’intérieur
Mini série introductive : quand l’autisme s’invite dans votre vie... Anna, autiste asperger, Elise, maman d’un ado autiste et Cyrielle psychologue à l’écoute des parents. Trois regards, trois parcours, trois façons d’apprendre à vivre avec cette nouvelle réalité.
L’autisme vu de l’intérieur grâce au témoignage d’une personne autiste.
Dans cet épisode, Anna, 44 ans, se confie sur son parcours, sur sa vie avant et après son diagnostic d’autisme reçu à 41 ans.
Écouter l’épisode
Une histoire qui ressemble souvent à un parcours du combattant surtout lorsque qu’il s’agit de survivre à un milieu professionnel qui fait la part belle aux conversations informelles, aux codes sociaux tacites et au règne de l’open space…
Au fil du temps et des connaissances qu’elle acquiert sur elle et sur son mode de fonctionnement, Anna apprend à ajuster en permanence le curseur entre la prise en compte de ses besoins propres, et la nécessaire adaptation aux contraintes de l’environnement.
De ce parcours dont Anna a tiré certains enseignements, et elle peut ainsi les transmettre aux parents d’enfants avec TSA ou aux personnes autistes elles-mêmes
Dans cet épisode, on parlera :
– De l’épuisement parfois provoqués par environnement social, professionnel, sensoriel, trop éloigné de son mode de ses particularités autistiques et de ses hypersensibilités sensorielles.
– Du soulagement que représente un diagnostic lorsqu’il apporte des clés de compréhension et qu’il permet de mettre en place les aménagements nécessaires à son équilibre ;
– D’une vie de couple et de relations d’amitié avec des personnes un peu plus sensibles et tolérantes, dans le respect de sa singularité et de son mode de fonctionnement ;
– Des points de vigilance à avoir pour éviter que l’apprentissage des habiletés sociales ne conduisent à une sur-adaptation et à un oubli de ses besoins essentiels en tant que personne autiste.
Dans cet épisode, Anna conseille le livre « La différence invisible » de Julie Dachez.

Laisser un commentaire