LETTRE À MADAME LA MINISTRE

Lettre à Madame la Ministre

Les lettres sonores, des épisodes hors-série créés à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme du 2 avril 2022


Les lettres sonores sont un format « carte blanche », donné aux parents, professionnels et personnes autistes, à partir d’une proposition : « Ecrivez la lettre que vous n’avez jamais écrite » . 

Écouter l’épisode

Dans cet épisode, Hugo un ado autiste non verbal, interpelle la Secrétaire d’Etat au Handicap sur le combat qu’il doit mener pour trouver une place au sein de la Société.

Hugo ne parle pas mais il s’exprime avec des mots et des couleurs. Il écrit des poèmes, peint des tableaux et se passionne pour les langues étrangères.

Pour enregistrer cette lettre, c’est Mattéo, 19 ans, qui a prêté sa voix. Il l’a fait d’autant plus volontiers que sa petite cousine est elle-même autiste. 

Le parcours d’Hugo et de sa maman, c’est la preuve que la ténacité et la créativité conduisent parfois à des résultats étonnants. Alors que ce petit garçon avait été condamné par les médecins qui l’ont diagnostiqué, sa maman s’est battu pour trouver tous les moyens de communiquer avec lui.

Elle lui a lu des livres par centaines (surtout des classiques) car ces moments de lecture partagée apaisaient son fils. Pour éviter la sensation de parler toute seule, elle récitait souvent des poèmes…

Aujourd’hui, c’est Hugo qui fait des vers !

Le site internet Trace ta voiX rassemble, entre autres, les poèmes et les tableaux d’Hugo. 

Laisser un commentaire