
Des émotions il y en a beaucoup, dans la réalisation de ce podcast. C’est même un peu le moteur du projet.
Plaisir des rencontres et des liens qui se font avec les personnes interviewées et aussi entre elles. Une petite communauté est en train de se créer.
Le podcast vient de fêter ses trois ans, et comme ce projet est addictif, on rempile pour une année !

2 avril : le podcast fête ses 3 ans avec vous !
Depuis longtemps j’en avais envie : réunir les personnes qui ont témoigné dans le podcast, ceux qui soutiennent le projet depuis le début, et puis des auditeurs/auditrices.
Certain(e)s d’entre vous m’ont relancée sur cette idée, alors c’est parti !
Le 2 avril prochain, on se retrouve « tous ensemble ou presque » pour fêter les 3 ans du podcast et la journée de sensibilisation à l’autisme.
Cela se passera à Paris, dans le 12ème, à partir de 18h30.
Vous serez là ? Envoyez-moi un message, si vous avez envie d’être présent, en répondant par mail ci-dessous. Le nombre de places est limité mais on sera tellement contents de vous retrouver/rencontrer !


Le dernier épisode : un concentré d’émotions
« Les bobos à la ferme », le dernier épisode est sorti il y a quelques semaines déjà. Si vous ne l’avez pas encore écouté, ne passez pas à côté.
Louis et Elodie, parents d’une petite fille polyhandicapée ont retappé un corps de ferme et créé un magnifique lieu dans le Pas-de-Calais pour accueillir, les familles bousculées par le handicap et leur permettre de passer de « vraies » vacances et même plus que ça.
Ils parlent, dans cet épisode, de l’annonce du handicap, de leurs amis, les fidèles qui ne savent pas toujours comment s’y prendre mais qui sont là, les « handisparus » qui ont déserté, les nouveaux rencontrés sur ce parcours accidenté.
Ils parlent, sans faux-semblants, de leur couple qui aurait pu ne pas résister, de leurs fiertés, des doutes sur l’avenir…
C’est beau et c’est brut. Parce que quand on est passé par ce qu’ils ont traversé, on n’a pas pas le temps pour les détours et les circonvolutions.


Webinaire chez Hapyk : comprendre les émotions
Quand j’ai commencé m’intéresser aux TSA, après le diagnostic de ma fille, j’avais une obsession en tête : lui apprendre à reconnaître, exprimer et réguler ses émotions.
Chacun ses petites lubies mais aujourd’hui ma fille ne peut plus voir un bouquin sur les émotions sans partir en courant…!
J’aurais gagné du temps, sans doute, si à l’époque j’avais suivi un webinaire comme celui récemment proposé par Hapyk, sur le sujet.
Pour aider un enfant autiste à mieux comprendre et reconnaître les émotions, il est évidemment très utile de mettre des mots sur les émotions de l’enfant (d’essayer en tout cas), de nommer aussi ses propres émotions de parents, de verbaliser le contexte et le lien de causalité entre celui-ci et l’émotion ressentie.
Dans ce webinaire, Jessica Save Pedebos, et Alexia Van Schaardendurg présentent aussi une « grille » intéressante à évoquer avec l’enfant/l’adulte autiste confronté à des débordements émotionnels (à utiliser « à froid », bien sûr, inutile de la tester en pleine crise…) :
- Comment je me sens dans mon corps quand ce débordement arrive (j’ai chaud, j’ai envie de crier, etc…)
- A quel moment ça arrive, dans quel contexte, …
- Qu’est-ce que je me dis dans ces moments là (« j’en peux plus », …)
- Qu’est-ce que je fais (je cours, je m’agite, …)
- Qu’est ce qui m’aide dans ces moments là (être seul au calme, regarder une vidéo, …).
Réfléchir à ces différentes questions favorise une meilleure connaissance de soi et de ses besoins.
Webinaire très intéressant, donc, qui vient utilement compléter des outils tels que ceux développés par la start-up EMOFACE, par exemple.
Et comme c’est souvent le cas, ça marche aussi très bien avec les neurotypiques !

Un livre : Autiste Asperger à 60 ans
Sylvie Seksek a reçu un diagnostic d’autisme à l’âge de 51 ans.
Dans ce guide, elle évoque de façon très personnelle et avec une bonne dose d’autodérision la façon dont ses particularités autistiques se manifestent dans toutes les sphères de sa vie quotidienne. Cela va de son expérience particulière à l’université jusqu’à ses multiples expériences professionnelles (pas toujours concluantes), en passant par le casse-tête que représente pour elle l’achat d’une paire de baskets.
Au delà de ses expériences personnelles, Sylvie Seksek conclut chaque chapitre par un décodage de ce qui s’est joué dans chaque situation et par des préconisations pratiques qui peuvent aider des personnes autistes dans ce type de contexte.


À découvrir : Deux newsletters sur l’autisme
Deux newsletters à découvrir si vous aimez avoir toujours plus d’infos sur les TSA :
- La Lettre d’Ulysse : une newsletter qui facilite le quotidien des parents en rendant les infos utiles, plus accessibles aux parents. C’est clair, synthétique et toujours bien choisi.
- Poppy SilverSpoons : une newsletter sur la vie et l’autisme écrite par Poppy, une petite fille de 9 ans autiste hyperlexique et grande dessinatrice, et sa maman. Une vision volontairement personnelle et subjective de la vie avec l’autisme, ses défis mais surtout sa poésie et sa singularité.

C’est tout pour aujourd’hui !
N’oubliez pas que vous pouvez soutenir ce podcast et cette newsletter en les faisant connaître largement autour de vous.
Et n’hésitez pas à me faire part de vos réactions sur l’épisode et la newsletter, j’aime beaucoup vous lire.
Si vous voulez participer à ce podcast,

Laisser un commentaire