
Ce mois d’avril se termine. Un mois bien chargé, passé à la vitesse de l’éclair, avec un côté « montagnes russes ». Un mois plein d’évènements joyeux et de moment plus compliqués. La vie quoi !

C’était bien de se retrouver !
Le 2 avril dernier, on a fêté les 3 ans du podcast.
Très chouette soirée avec ceux qui ont participé aux épisodes, ou soutenu le podcast depuis sa création : des parents d’enfants autistes, des ados et adultes autistes, des professionnels de l’accompagnement et des ami(e)s.
C’était joyeux et chaleureux. Et émouvant aussi de voir des connexions se créer entre vous, des rencontres et même parfois des retrouvailles se faire grâce à ce podcast.
Ces moments de rencontres « en vrai » sont précieux lorsque l’on fait un podcast. L’occasion de rassembler des personnes différentes reliées par un petit fil invisible.
C’est certain, l’an prochain on recommence. Mais en attendant les 4 ans du podcast, ce petit évènement m’a donné envie d’organiser d’autres rencontres autour du podcast… Mais de quelle façon et sous quelle forme ? Ateliers thématiques en lien avec l’autisme ? Ou, ateliers créatifs pendant lesquels, au contraire, on n’est surtout pas obligé de parler d’autisme ? Ou juste un apéro de temps en temps ?!!
Des idées ou envies pour renouveler ces rencontres ? Envoyez-nous un petit message !


Retour de « vacances »…
Retour d’une semaine de vacances en Allemagne, pays de prédilection de notre aspie-girl préférée.
Les voyages forment la jeunesse, d’accord. Mais quels effets ont-ils sur les parents d’enfants TSA…?
Réponse : un effet loupe grossissante faisant largement apparaître les progrès mais aussi l’impact de la fatigue et des imprévus sur un enfant autiste (je vous recommande, notamment la Deutsch Banh et ses trains supprimés pour travailler les imprévus !).
Et oui, c’est parfois au moment où l’on sort du train-train quotidien et de l’environnement familier, que l’on se rend compte de tout ce qu’il faut encore travailler avec son enfant…
Bon, c’était très sympa quand même. Ca m’a juste motivé à faire très bientôt un épisode sur l’anxiété chez les personnes autistes.

En parlant de voyage…

Ce mois-ci j’ai rencontré Antonie Desprez, fondatrice de Make my year, une structure qui accompagne les ados et jeunes adultes de 15 à 25 ans dans l’élaboration de séjours sur-mesure à l’étranger.
L’une des particularités de cet organisme est de proposer un véritable accompagnement pendant ces séjours à l’étranger, à la fois au moment de l’élaboration du projet et une fois sur place. Plusieurs formules de voyages à l’étranger sont possibles (séjours de plusieurs mois ou de quelques semaines, en famille, à l’université, etc), et surtout, cet organisme s’appuie sur un réseau de coach formés à l’accompagnement des jeunes à besoins spécifiques.
L’entreprise est toute jeune mais l’envie d’accueillir et de se former encore davantage à l’accompagnement de ce public neuro-atypique est bien là. Une chance pour permettre à des ados et jeunes adultes avec autisme ou autres TND, de tenter l’aventure d’une expérience à l’étranger en étant soutenus et encadrés par des coach bien présents.
En échangeant avec Antonie, j’ai repensé à ce que disait Florian Forestier dans l’épisode 27 : le fait d’évoluer dans un environnement multiculturel peut être une vraie chance pour des personnes autistes car les « bizarreries » sont mieux tolérées, les jugements sont moins pesants et ces expériences apprennent aussi à s’ajuster à de nouveaux environnements.
Et puis, partir à l’étranger pour un jeune neuro-atypique, en étant encadré et sécurisé, c’est aussi une formidable opportunité de développer son autonomie et sa confiance en soi.
Alors, n’hésitez pas à contacter Antonie Desprez si vous voulez en parler avec elle : makemyyear.fr

Des cartes postales spéciales « intérêts spécifiques » ?

Avec le développement de ce podcast, il y a le souhait de sensibiliser de façon positive sur l’autisme et la neurodiversité et de mettre en lumière la créativité des enfants et adultes concernés
J’aimerais bien créer quelques cartes postales à partir des intérêts spécifiques qui donnent parfois lieu à de belles collections de dessins, de photos ou d’objets. À titre d’exemple (réalisé très rapidement), cette carte qui rassemble un tout petit échantillon de portraits de têtes couronnées (l’intérêt spécifique de ma fille l’année dernière).
Si vous avez envie de participer à la réalisation de ce type de carte postale (que je pourrais distribuer pour faire connaître le podcast lors de prochains évènements), n’hésitez pas à me contacter.

La ressource

Une petite pépite : les cartes « Osons les rencontres authentiques » créées par Amélie Garcin.
Des cartes de questions illustrées par Amélie (graphiste) avec humour et légèreté, pour faciliter les interactions et les discussions authentiques. Ce n’est pas un outil spécialement conçu pour développer les habiletés sociales. C’est plutôt une façon de permettre aux gens d’avoir de vrais échanges pendant des évènements personnels ou professionnels (même pour des neurotypiques, ce n’est pas toujours gagné !).

C’est tout pour aujourd’hui !
N’oubliez pas que vous pouvez soutenir ce podcast et cette newsletter en les faisant connaître largement autour de vous.
Et n’hésitez pas à me faire part de vos réactions sur l’épisode et la newsletter, j’aime beaucoup vous lire.
Si vous voulez participer à ce podcast,

Laisser un commentaire