
Clap de fin pour cette année scolaire.
Une fin d’année riche en projets sympas (quelques uns sont évoqués à la fin de cette news), en formidables rencontres et en questionnements (professionnels et concernant les enfants) pour la rentrée.
Bref, un mois de juin comme tous les mois de juin (ou presque, compte tenu du contexte social et politique) agrémenté d’une grosse dose d’anxiété chez mon ado atypique qui termine le collège…

Être maman d’un enfant handicapé et continuer à travailler
C’est le thème du dernier épisode, et c’est l’occasion d’évoquer à la fois des questions très personnelles sur un parcours de femme et de mère, et des réflexions sur la place des aidants dans le monde du travail.
Dans ce podcast, j’ai souvent donné la parole à des mamans (parfois à des papas) qui laissent tomber leur travail pour s’occuper entièrement de leur enfant, inventent des solutions sur-mesure, créent des associations, montent des projets en lien avec l’autisme ou le handicap…
Pour moi, ces parcours « inspirants » sont une façon de donner du sens à des situations qui n’ont évidemment pas été choisies, ils montrent tout ce que l’on peut mettre en oeuvre, à son échelle, pour accompagner son enfant, déjouer parfois certains pronostics, ou encore rassembler un collectif autour d’une cause commune.
Pourtant, ces témoignages sont parfois à double tranchant.
Car pour certains (pour certaines mères surtout), ces parcours les renvoient à un sentiment de culpabilité parfois de regret, parce qu’elles ont continué à travailler (par choix ou par nécessité), coûte que coûte.
Marie a fait le choix (grâce à un mari très présent et à une place en IME…) de ne pas arrêter sa vie professionnelle. Elle explique, dans cet épisode, pourquoi il était vital pour elle de continuer à travailler malgré la culpabilité et le sentiment de ne pas être la mère « courage » que l’on voit parfois dans les médias.
Cet épisode est important :
- il met en lumière ces mamans qui osent dire que continuer à travailler est indispensable à leur équilibre de femme et de maman aidante, même si la culpabilité est grande, si les injonctions en sens contraire sont fortes et si la comparaison avec les autres mères, est présente;
- Parce qu’il pose aussi la question de la façon dont l’entreprise et plus généralement le monde professionnel, accompagne (ou pas) ces salariées un peu particulières.
Au delà des actions de simple communication, on entend dans ce témoignage, tout ce qui pourrait être fait pour permettre à ces parents aidants de mieux concilier leur vie personnelle et professionnelle (et parfois, ce ne sont pas des choses énormes comme l’anecdote du CE et des colonies de vacances).
Une fois de plus, j’ai envie de vous dire : écoutez cet épisode, et faites le écouter à votre entourage, à ceux autour de vous qui travaillent en entreprise et côtoient peut-être des collègues un peu plus vulnérables.
Dans cet épisode, Marie s’est vraiment livrée avec beaucoup de sincérité, de lucidité et d’ humour, et ce qu’elle nous dit fait vraiment réfléchir.
Vous me direz ce que vous en avez pensé ?

Pour info, Marie Bucelle a créé il y a quelques années son agence de communication @Un pingouin à la ferme. Elle propose, entre autres choses, des conférences illustrées sur ces sujets du handicap et des aidants. N’hésitez pas à la contacter.

Groupes de fratries
A l’heure où la plupart des parents s’occupent des inscriptions pour les activités extra-scolaires de leurs enfants, il en existe une qui peut être utile au club très fermé des frères et soeurs d’enfants autistes : les groupes de fratrie !
J’ai échangé à ce sujet avec Céline Dumé, psychologue, et Julie Caulet, éducatrice spécialisée, qui animent ensemble des ateliers pour les frères et soeurs d’enfants autistes.
Elles proposent cinq rencontres au fil de l’année (un atelier par vacances scolaires) à un petit groupe de frères et soeurs. A travers des jeux, des activités artistiques, des jeux de rôles (selon l’âge), ils peuvent parler de leurs besoins et de leurs émotions.
Lors de ces sessions, certains parlent de ce qu’ils n’osent pas évoquer devant leurs parents (le regard des copains ou l’angoisse pour l’avenir), ils apprennent à exprimer leur besoins comme celui d’avoir plus de temps avec leurs parents, et s’entraident aussi pour trouver les bonnes réactions lorsqu’ils entendent certaines réflexions de la part des copains.
Alors, bien sûr, parfois il faut les pousser un peu ces frères et soeurs, pour participer à ces ateliers. Aucun d’entre eux n’a regretté d’être venu apparemment !
Céline et Julie sont situées en région parisienne (78) mais d’autres groupes de ce type existent ailleurs en France.
Pour les contacter :
celinedume@yahoo.fr / caulet.julie@gmail.com

Bientôt le numéro 2 du magazine L’autisme & nous
Le numéro 2 du magazine L’autisme et nous, est prévu pour cet automne.
Un magazine qui s’annonce riche et beau et auquel j’ai eu le plaisir de participer.
Ce magazine est porté par l’association Le Silence des justes et c’est une belle façon supplémentaire de donner de la visibilité à des actions, des projets, des parcours en lien avec l’autisme. A travers des articles de fond et de magnifiques photos, l’objectif est aussi de toucher un public plus large que celui des seules familles concernées.
Pour ne pas grever le budget de leur association qui doit rester entièrement tournée vers la prise en charge des personnes concernées, une campagne de crowdfunding a été lancée.
Vous pouvez soutenir et précommander ce très beau magazine grâce au lien suivant :
Pas toujours facile d’avoir le temps d’expliquer (surtout devant l’enfant concerné).
L’Autisme & nous, le retour ! (ulule.com)


Appel à participation pour le projet des cartes postales
Le projet cartes postales autour des intérêts spécifiques est lancé (pour avoir les cartes imprimées à la rentrée). Vous pouvez encore participer et m’envoyer des dessins/photos faits par des enfants ou adultes TSA en lien avec les intérêts spécifiques.
(Envoyer moi un mail pour plus d’infos. Il me faut une dizaine de dessins ou photos, scannés en format Jpeg, sur une thématique d’intérêt spécifique, et un entretien ensemble échanger ensemble).

…et pour le projet de podcast sur l’adolescence
Je commence aussi à préparer une série d’épisodes sur l’adolescence. Le sujet étant vaste (et pas simple), j’aimerais faire quelques visios avec des parents/professionnels/personnes autistes, pour cibler les thématiques prioritaires.
Si vous avez envie de participer à la co-construction de cette série d’épisodes, une visio en petit groupe est prévue mercredi 10 juillet de 12h30 à 13h30. Envoyez-moi un mail, je serais ravie d’échanger à cette occasion.
touspareilsoupresque@gmail.com

Une tout dernière chose…
L’été, c’est parfois la période des longs trajets, des discussions en familles, des repas préparés à plusieurs, des temps plus calmes (en théorie).
Donc ça peut être le moment d’écouter les épisodes manqués et de les faire écouter à son entourage (un excellent moyen de faire de la pédagogie en douceur et de la sensibilisation sans trop s’exposer, puisque l’on fait entendre les mots des autres).
Je suis en train de créer sur ma plateforme ausha, des playlists en fonction des publics/thématiques (playlist « entourage », « école », « monde du travail », « personnes TSA », …).
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un très bon été ! A très bientôt

C’est tout pour aujourd’hui !
N’oubliez pas que vous pouvez soutenir ce podcast et cette newsletter en les faisant connaître largement autour de vous.
Et n’hésitez pas à me faire part de vos réactions sur l’épisode et la newsletter, j’aime beaucoup vous lire.
Si vous voulez participer à ce podcast,

Laisser un commentaire