
Hello
J’espère que vous allez bien et que cette période de fêtes de fin d’année, attendue par les uns, redoutée par les autres, se passe le plus sereinement possible.
Une newsletter un peu rapide, pour cause de mois de décembre épuisant…
Quelques news, toutefois, avant de déconnecter pour Noël.

Un site internet comme cadeau de Noël !
Cela fait des mois que je procrastine sur la création d’un site internet, faute de temps et de budget à y dédier.
Et puis, il y a quelques semaines, Anne, maman d’une petite fille autiste et créatrice du blog Poppy Silverspoons, et sa filleule Maelle, étudiante en Sciences politiques, m’ont proposé de s’en charger.
Comme ça. Gracieusement. Juste parce qu’elles aiment bien le podcast, que l’on a des projets ensemble plein la tête pour 2025 et que l’on s’entend très bien.
Et un mois plus tard : Pow pow pow, le site est prêt !
Un peu artisanal mais très sympa. A l’image du podcast, finalement.
Pourquoi je vous parle de tout ça ?
D’abord parce que ce podcast est jalonné de merveilleuses rencontres et d’amitiés qui se créent. Et c’est une des raisons qui font que ce projet continue depuis presque 4 ans.
Ensuite parce que cela montre qu’en se serrant les coudes entre parents, mais aussi entre porteurs de projets dans le domaine de la neurodiversité, on peut avancer sans s’épuiser.
Enfin, je vous en parle parce qu’Anne, maman de Poppy, une petite fille de 10 ans, hyperlexique, autiste et grande dessinatrice, a créé l’année dernière, le blog
Poppy SilverSpoons – La vie, l’autisme, et nous !

Un blog et une newsletter que j’aime beaucoup. On y parle de la vie de Poppy, de son univers peuplé d’animaux imaginaires, des histoires qu’elle invente, de son parcours à l’école ou en famille. Ce blog aborde aussi, à travers des lectures et des réflexions, des sujets plus généraux liés à l’autisme, pour mieux comprendre ce mode de fonctionnement différent. C’est toujours sensible et intelligent.
Abonnez-vous vite à sa newsletter sur Poppy SilverSpoons
Et allez, bien sûr, jeter un oeil au tout nouveau site internet du podcast : Tous Pareils ou Presque !

Un nouvel épisode à écouter pendant vos préparatifs de Noël
Dernier épisode de l’année avec Arthur et son Musik Truck Inclusif.
Arthur a 24 ans et la musique est sa passion. Dans cet épisode il parle du projet qu’il a créé : proposer des ateliers musicaux électro à des adultes en situation de handicap.
J’ai assisté à l’un de ses ateliers avec un petit groupe de jeunes adultes autistes, et j’ai vu la façon dont il embarquait chacun des participants, en les mettant en confiance et en les faisant explorer la musiques ensemble ou individuellement.
Ce projet professionnel s’inscrit aussi dans un parcours personnel particulier : Arthur a reçu un diagnostic de troubles bipolaires il y a 3 ans et sa vie a beaucoup tangué pendant plusieurs années.
Le Musik Truck est la preuve que l’on peut créer de beaux projets à partir de ses vulnérabilités. Et le concept de pair-aidance prend tout son sens lorsque l’on voit à quel point la proximité se créé facilement entre Arthur et les participants à ses ateliers.
Pour écouter l’épisode cliquez ici : Ep.32 – Arthur et le Musik Truck Inclusif – un projet professionnel qui a du sens


Autisme et cadeaux de Noël…
Recevoir un cadeau : pas toujours facile pour un enfant autiste.
Chez nous par exemple, on a assez vite compris qu’il valait mieux éviter la petite phrase apriori anodine : « j’ai une surprise pour toi ».
Même si la surprise en question est géniale, la simple évocation du concept de « surprise » peut vite donner des airs de Tchernobyl à la plus touchante des fêtes de famille.
C’est aussi la raison pour laquelle je n’emballe plus les cadeaux de Noël de ma fille. Trop stressant de ne pas savoir ce qu’il y a à l’intérieur (et d’être potentiellement déçue).
Si vous voulez quelques tips pour préserver la « magie de Noël », n’hésitez pas à lire le très bon article de Hapyk sur le sujet :
🎄 L’ouverture des cadeaux : un défi pour nos enfants autistes 🎄

Cartes (postales) cadeaux



Petit cadeau pour vous : il me reste quelques unes des fameuses cartes postales réalisées à partir des intérêts spécifiques des enfants et ados autistes.
Envoyez-moi un message pour les recevoir.

C’est tout pour aujourd’hui !
Je vous souhaite une très bonne fin d’année. Pas trop de pression sur les fêtes , pas trop d’injonction à faire et être comme tout le monde.
Pour garder le cap : écouter les besoins de ses enfants et suivre ses intuitions de parents.
A très vite en 2025 ❤️
(Ah et si vous avez envie de me faire un petit cadeau pour Noël, j’adore vous lire, alors un commentaire, c’est bien !)
Stéphanie

Si on vous a transféré cette newsletter, vous pouvez vous abonner

Laisser un commentaire